Bianca Rocha

Auteure-compositrice-interprète, l’artiste d’origine sud-brésilienne Bianca Rocha aime explorer et mélanger les accents, les rythmes, les cultures, mais se sert de sa musique autant pour susciter des débats sérieux que pour célébrer les plaisirs et la simplicité de la vie.
Considérée comme un prodige, elle a commencé à trois ans dans une émission de radio hebdomadaire dans le méconnu sud du Brésil. Cette enfant curieuse des différentes sonorités a chanté sur les scènes les plus diverses et dans de nombreux festivals jusqu’à ce qu’elle décide que ce serait le moment d’enregistrer son premier album, où elle pose ses inquiétudes et son désir d’un monde plus juste.

Dans cet album Fim de mundo, elle parle d’un nouveau départ, de recommencer après la fin du monde, de jeter un regard optimiste sur la possibilité de nous restructurer, de renaître, de réexister.

« Ce qui était intéressant, c’était d’unir ces deux sentiments ; celui de la fin du monde que nous ressentons dans nos batailles quotidiennes et celui de la peur de l’extinction que nous avons vécue pendant la pandémie et que nous avons tendance à continuer de ressentir, tant que des mesures sévères ne seront pas prises pour freiner les changements climatiques. C’est la trame sonore parfaite pour ceux qui veulent repartir à neuf après la tempête, en faisant table rase des schémas d’hier qui ne fonctionnent plus aujourd’hui », explique la chanteuse.

C’est ce paradoxe entre le monde angoissant où nous vivons dans la crainte d’un avenir incertain et les bonheurs éphémères du quotidien sont parfaitement dépeint et crainte d’un avenir incertain qui est dépeint dans l’album et les spectacles de Bianca Rocha.

Sa musique fait référence aux rythmes sud-américains joués dans la région sud de son pays d’origine, issus de la culture gaucha comme la milonga et le chamamé mêlés au jazz, sans laisser de côté les rythmes connus dans le monde entier comme la bossa nova et la samba.

Bianca Rocha a remporté divers concours et a participé à plusieurs festivals et émissions de télévision dans son pays d’origine, en interprétant des pièces de la musique gaucha, MPB, bossa nova et jazz. Depuis son arrivée à Montréal en 2019, elle a participé aux festivals Nuits d’Afrique (CA), TU Jazz (CA) Jazz & Rhythms Festival (MX) et a collaboré à des albums d’artistes comme Rodrigo Simões, Diogo Ramos, Monsieur Raph et Stephanie Osorio.

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3