Small World Project
Date de la représentation
5 octobre 2024 à 19h00
Lieu de l'événement
LE STUDIO TD
(anciennement l’Astral)305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3
Apparu comme un ovni sur la scène musicale en 2008, l’inclassable Small World Project épate avec son arsenal d’instruments de poche, de mini percussions et d’une contrebasse. Maniant avec maestria plus d’une vingtaine d’instruments, tels que le ukulélé, le banjolélé, le piano jouet, les carillons, les boîtes musicales, et bien d’autres encore, les trois multi- instrumentistes proposent un véritable cinéma pour l’oreille aux sonorités éclectiques et sans frontières.
SWP est lauréat d’un prix Opus pour le concert de l’année – Jazz et musiques du monde et du prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada.
Formé des membres Sébastien Dufour (ex-Montréal Guitare Trio), Patrick Graham (Constantinople) et Frédéric Samson (ex-Vent Du Nord), le collectif a foulé les scènes de nombreux festivals internationaux, dont le New York Ukulélé Festival, le Festival de Guitare de Tahiti, le Festival Cultural de Zacatecas au Mexique, le Festival de Guitare de Bayeux en France ainsi que le Guelph Jazz Festival et le Festival International de Jazz de Montréal. Ce printemps, le trio se rendra pour la première fois à Madagascar pour jouer au Nosy Bohara Jazz Festival.
Les deux premiers albums du collectif montréalais, sont un mélange joyeux, humoristique et énergique de différents styles et de traditions musicales qui a été acclamé par la critique.
Leur projet suivant : Les Mille et une nuits – Ciné-concert, est une expérience cinématographique et musicale unique dans laquelle le groupe interprète en direct une musique originale pour le film d’animation muet Les Aventures du Prince Ahmed. Créé avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et soutenu par la suite par Le Conseil des Arts de Montréal en tournée, ce spectacle a été présenté partout au Canada ainsi qu’à New York.
Poussant plus loin leur exploration d’une musique de type cinématographique, des instruments inusités et des contrastes sonores et musicaux, le groupe lançait en novembre dernier son 4e opus Macroscope. Le nouveau répertoire de huit compositions originales et d’une reprise instrumentale du légendaire Jimi Hendrix est une proposition musicale hors du commun. Jazz, traditions du monde, musiques classiques, planante, minimaliste et rock progressif se côtoient et s’enchevêtrent pour créer un kaléidoscope sonore où les multiples sonorités acoustiques sont jumelées à une pincée de textures électro-acoustiques et analogiques.
La laks
Small World Project