Gabriel Schwartz : Folk-Bossa

Gabriel Schwartz est diplômé de l’École de Musique et des Beaux-Arts de l’état du Paraná et du Conservatoire de Musique Brésilienne de Curitiba. En 2020 il accomplit le programme de Maîtrise en Composition et Création Sonore à l’Université de Montréal sous la direction de recherche de Mme Ana Sokolović. En 2023, il débute le doctorat afin d’approfondir sa recherche en composition.
En tant que multi-instrumentiste, il joue plusieurs instruments comme la flûte, le saxophone (alto, ténor et sopranino), la clarinette, la batterie, la percussion brésilienne, la guitare.

Le nouveau projet de Gabriel Schwartz intitulé Folk-Bossa est basé sur l’idée de fusionner la musique
folk et la bossa nova pour faire le lien entre les cultures du Brésil et celle de l’Amérique du Nord, en particulier celle de la bossa nova et de la musique folk.
Le trio est formé par Gabriel Schwartz, multi-instrumentiste (à la flûte, sax, percussions, guitare à 8 cordes, voix et loop station), avec la collaboration de Dominique Poirier à l’accordéon et Bianca Rocha à la voix et percussions. Le trio invite le public à voyager sur la culture traditionnelle présente dans le répertoire de chansons brésiliennes, francophones et anglophones.

L’artiste envisage d’atteindre son objectif en cherchant des éléments en commun et des caractéristiques complémentaires dans les deux styles musicaux afin de trouver une ouverture vers l’insertion et l’acceptation de la musique brésilienne sur la scène artistique québécoise, canadienne et nord-américaine.
Pour Gabriel Schwartz, cette fusion entre la musique folk traditionnelle et la musique brésilienne a le potentiel de devenir un nouveau produit culturel qui pourrait favoriser l’inclusion définitive dans le domaine professionnel des arts et de la culture du Québec et du Canada.

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3