Donald Dogbo

Né d’une lignée de tambourinaires de par son arrière-grand-père, Donald Dogbo est un artiste-musicien, batteur, arrangeur et compositeur visionnaire d’origine ivoirienne. Après avoir été le batteur attitré du rappeur sénégalais Didier Awadi pendant plusieurs années, il s’installe à Montréal en 2014 et propose sa vision, différente et complémentaire, d’une alliance entre jazz et musiques d’Afrique, plus spécifiquement celles de l’Ouest du continent.
Une musique qui s’inspire de l’évolution de la musique jazz, celle qui prend racine profonde en Afrique et qui se projette dans les réalisations contemporaines catalysées par les diverses rencontres musicales et culturelles de l’artiste d’Afrique jusqu’à son arrivée au Québec.

Une vision musicale spectaculairement réussie sur son premier album intitulé Coubli qui signifie Partir à l’aventure dans sa langue maternelle, le Bété. À travers elle, est travaillée la symbiose des rythmes traditionnels de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest.

Ce spectacle, à caractère instrumental, met de l’avant plusieurs rythmes africains tels que le akpongbô et le gbégbé (Côte d’Ivoire), le bikutsi (Cameroun) et le mbalax (Sénégal). Chacun de ces rythmes représente, aujourd’hui, des genres musicaux populaires pour ces pays. Leur symbiose arrive à créer un univers où tous pourront se retrouver, une musique riche de tous ces héritages d’ici et d’ailleurs.

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3