Banitsa

Le collectif montréalais Banitsa transporte l’auditeur dans une réalité parallèle où les Gens du voyage (Roms, Gitans, etc.), auraient parcouru l’Irlande et auraient métissé leur fougueux art musical avec celui des anciens Celtes, avant de traverser l’Atlantique et de nourrir celui de la Nouvelle-France. Les membres de Banitsa sont les découvreurs de cette tradition fictive retrouvée.

Avec leur violon, banjo, guitare, accordéon et contrebasse, ce groupe de musique instrumentale originale formé de cinq musicien.ne.s montréalais, Émilou Johnson à la contrebasse, Jonathan Millette au violon, Cédric Boivin au banjo, Étienne Deschênes au piano et à l’accordéon et Dominique Poirier à la guitare se partagent l’espace sonore souvent trépidant d’énergie et de bonne humeur du groupe.
On retrouve dans Ravaudage, leur album sorti en 2022, des caractéristiques mélodiques et rythmiques des Balkans, véritable cœur battant des créations aux inflexions celtiques et trad du Québec ainsi qu’aux influences jazz, sous l’auréole d’arrangements progressistes.
Formé lors d’une tournée, le groupe a toujours cherché à transmettre ce sentiment à travers sa musique; simuler un voyage dans les contrées du réel et/ou de l’imaginaire.

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3